Les bande à soufflets : le coussin d’air idéal pour le transport tout « confort » de vos produits

Au cours de leur manutention, de nombreux produits délicats subissent des dégâts. Les bandes à soufflets viennent amortir vos produits lorsque ces derniers sont trop fragiles pour supporter des chocs ou secousses.


Nous retrouvons principalement cet accessoire pour bande dans le domaine des fruits & légumes mais elle se retrouve bien évidemment dans toutes les lignes dont le produit risque de subir des chocs en entrant en contact avec la bande (les produits doivent tout de même rester des produits légers afin de ne pas venir heurter directement la bande sur le sol de glissement du convoyeur).


Dans quels cas devez-vous envisager les bandes à soufflets ?

Dans des contextes très simples :

  1. Arrivée sur la bande du produit par l’intermédiaire d’une trémie
  2. Chute du produit depuis une machine située au-dessus de la bande
  3. Passage plus ou moins brutal entre deux bandes non situées dans le même plan horizontal

Pour limiter les dommages éventuels, les soufflets sont des accessoires de bandes qui permettent de protéger vos produits lors qu’ils chutent sur un convoyeur.

Ces bandes sont composées d’une bande « mère » en charge du transport et d’une bande secondaire dite « amortisseuse » vouée à amortir le plus possible le produit. Cette bande évite autant que possible aux produits d’être abîmés. La bande « amortisseuse » est généralement une bande 1 pli, d’un matériau identique à celui de la bande « mère » mais il se peut, si le client le souhaite et que les réglementations le permettent, que les bandes « mère » et « amortisseuse » soient différentes. Toutes les caractéristiques techniques sont définies en amont selon les caractéristiques suivantes :

Le pas du soufflet 

Sa hauteur

Sa largeur 

La qualité

 

 

 

 

 

Les techniciens MAAS peuvent ainsi concevoir avec vous la bande à soufflet qui conviendra parfaitement au transport de vos produits.

bande soufflets

Aller au contenu principal