Les bandes transporteuses industrielles MAAS au service des différents secteurs d’activités
Les bandes transporteuses industrielles se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activités. Qu’elles soient dans le transport et la transformation de produits alimentaires, dans la logistique ou encore la préparation et l’emballage de produits non alimentaire. Tour d’horizon de ces différentes industries.
Les bandes transporteuses pour le secteur agro-alimentaire
L’agro-alimentaire est un secteur particulier. Entre la sécurité des opérateurs et l’hygiène quant à la manipulation du produit pour assurer le respect des exigences alimentaires pour les consommateurs, les exigences sont élevées. La matière est à choisir avec précaution selon les conditions d’utilisation, la température, le type d’aliment et les normes concernant les produits. Cependant, les bandes transporteuses s’adaptent très bien aux processus rigoureux de ces types d’activités.
Dans quelles industries alimentaires retrouve-t-on des bandes transporteuses ?
- La confiserie : avec des revêtements spécifiques non adhérents ou des bandes lisses pour faciliter la dépose et le retrait du produit
- La chocolaterie : pour l’assemblage, la découpe, le refroidissement, la cuisson et le conditionnement
- La boulangerie et la pâtisserie : avec des bandes résistantes au pétrissage, au pointage, à la cuisson et à l’emballage
- Pour les fruits et légumes : nettoyage, tri, découpe, calibrage, conditionnement… avec des bandes et accessoires adaptés à la fragilité des produits
- Pour les produits d’origine animale : les produits de la mer (filetage, nettoyage, coupe, congélation, panage), les produits laitiers (du conditionnement à l’expédition) et la viande (découpage, désossage, tri, mise en portion et conditionnement) avec une hygiène à toute épreuve et une résistance thermique positive comme négative élevée.
- Pour les eaux et boissons : de la production des bouteilles en PET ou en verre au remplissage, jusqu’à l’emballage et la manutention des packs
Les bandes transporteuses sont également utilisées pour les machines agricoles, dans les étapes de récolte, transport et transformation des céréales, fruits et légumes.
Les bandes transporteuses pour la transformation de matériaux
On retrouve aussi les bandes transporteuses industrielles dans les secteurs de transformation de matériaux.
- Dans l’industrie du bois, de l’arrivée du bois brut jusqu’à sa transformation finale, qu’il s’agisse de plaques, cartons ou de sachets.
- Dans l’industrie du métal pour la transformation des matériaux, le transport d’éléments découpés et l’évacuation de ces déchets
- Dans le secteur de la plasturgie, à toutes les étapes de production de produits plastiques
Les bandes sont aussi présentes dans les industries chimiques aux exigences fortes en matière de sécurité notamment des environnements ATEX, qu’il s’agisse de fabrication de produits ménagers, d’engrais ou encore de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.
Recyclage, emballage, logistique : des secteurs attendus pour les bandes transporteuses
On retrouve bien évidemment les bandes transporteuses dans le secteur du recyclage, du plus petit centre de tri à la grosse déchetterie, avec des bandes particulièrement résistantes.
Dans l’emballage, les bandes sont adaptées aux cadences rapides de production en assurant la sécurité des lignes.
Enfin, dans le secteur logistique, transverse à de nombreuses activités, les bandes transporteuses sont utilisées pour les livraisons, de la préparation de commande au transport, dans un objectif de rendement constant. Il est également conseillé de privilégier des bandes avec un retardement au feu pour des utilisations avec des machines de détection et de contrôle.
Ces secteurs sont variés mais la liste n’est pas exhaustive, saviez-vous que l’on pouvait également trouver des bandes transporteuses dans la blanchisserie ou dans le secteur de la nourriture pour animaux ?
Pour en savoir plus, contactez-nous.