Les 5 avantages des bandes transporteuses métalliques
Chez MAAS, nous produisons des bandes transporteuses de tout type : monomatière, modulaire, en téflon, anti-bactéries, anti-effilochage… ainsi que des bandes métalliques. Ces bandes en métal ont de nombreux avantages et sont très utilisées, notamment dans le secteur agro-alimentaire.
Ces bandes transporteuses peuvent être en acier ou en inox. Voici les 5 principaux points forts des bandes métalliques.
1 – Les bandes transporteuses métalliques résistent à toutes les températures
Les bandes transporteuses en métal sont utilisées de la surgélation à la cuisson. Par conséquent, elles résistent aux températures très basses et très élevées (jusqu’à 1200° C), mais aussi aux variations fortes.
2 – Les bandes métalliques sont résistantes
L’un des qualités premières des bandes transporteuses métalliques est la résistance. Elles sont fiables sur le long terme et résistent sans problème aux fortes contraintes mécaniques. Elles peuvent être utilisées dans un environnement agressif et avec tout type de produit, notamment glissants ou lubrifiants.
3 – Elles sont faciles à remplacer ou réparer
Les bandes transporteuses en métal sont facilement réparables et remplaçables par vos soins, sans intervention extérieure. Ainsi, vous gagnez du temps et n’êtes pas dépendant(e) d’un prestataire en cas d’arrêt de production. Donc, vous pouvez prendre en charge vous-même la réparation et relancer votre activité rapidement.
4 – Les bandes métalliques sont aptes au transport de denrées alimentaires
Ces bandes transporteuses métalliques sont approuvées par l’USDA (le Département de l’Agriculture des États-Unis) pour le transport d’aliments. En effet, leurs mailles laissent circuler facilement l’air et les liquides : leur utilisation est fréquente dans le secteur agro-alimentaire (pour le séchage des pâtes alimentaires par exemple ou pour l’enrobage). La géométrie des mailles ouvertes permet un drainage facile et un nettoyage efficace et rapide.
5 – Leurs caractéristiques techniques
Voici quelques caractéristiques techniques qui achèveront de vous convaincre :
- Leur pourcentage de vide peut aller jusqu’à 85% ;
- Elles utilisent des petits rouleaux de transfert ;
- Elles n’ont pas de patinage : leur entrainement est positif ;
- Leur poids au m² est faible ;
- Elles existent en différentes formes et mailles.
Elles sont très utilisées dans l’agro-alimentaire, mais aussi dans les secteurs industriels. En effet, leurs mailles permettent une utilisation pour le séchage et le lavage, mais aussi pour l’enrobage, l’enduction (le fait d’appliquer un revêtement liquide comme de la laque, de la peinture ou de l’huile), la cuisson et la surgélation ou encore l’inspection, le transport.
Vous souhaitez plus d’informations sur les bandes transporteuses métalliques ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition pour étudier vos besoins.