Comment nettoyer une bande transporteuse industrielle ?
La désinfection et le nettoyage réguliers des bandes transporteuses sont essentiels pour garantir l’efficacité, la sécurité et la durabilité de vos équipements. Ce processus améliore l’hygiène et la sécurité des produits, prévient la contamination, réduit les coûts de maintenance, assure des performances optimales et renforce la sécurité des travailleurs. Voici nos conseils pour comprendre comment nettoyer une bande transporteuse.
Comment procéder au nettoyage d’une bande ?
Différents processus de nettoyage peuvent être utilisés pour les bandes transporteuses. Ils diffèrent selon l’utilisation de la bande et son environnement de travail.
- Simplement en éliminant les substances indésirables telles que la saleté, la terre, les agents infectieux ou d’autres impuretés présents sur la bande après le passage de vos produits.
- Profondément, en éliminant les bactéries nocives et autres agents pathogènes afin de créer un environnement exempt de micro-organismes à l’aide de produits désinfectants ou de chaleur. Pour plus de sûreté, vous pouvez utiliser des agents sanitaires et des produits chimiques spécifiques à votre domaine.
Comment nettoyer UNE bande transporteuse ?
Nos bandes sont facilement nettoyables mais tout dépend de vos processus internes.
Le nettoyage des bandes transporteuses peut se faire en ligne ou hors ligne, c’est-à-dire en laissant la bande sur le convoyeur ou en la retirant du convoyeur (par exemple une bande agrafée ou si le convoyeur est facilement démontable et remontable).
Pour un nettoyage en ligne, il existe des stations de nettoyage qui utilisent des brosses motorisées rotatives et / ou des racleurs solides ou souples. Plus ces racleurs seront solides et résistants à l’abrasion, plus ils seront performants et durables.
Il existe également des stations humides qui utilisent des jets ou des buses à vapeur fixes ou mobiles. Les buses mobiles se déplacent souvent selon un mouvement circulaire pour répartir les liquides uniformément sur toute la surface de la bande.
Il est également possible de nettoyer votre bande manuellement avec des brosses, des racleurs, de l’eau et des produits adaptés.
Pour le choix d’ une bande avec des consignes de nettoyage plus simple, nous vous conseillons d’utiliser une bande monomatière, ce type de bande ne comporte pas de fibre textile et pourra, de ce fait, se nettoyer “plus facilement”. A L’inverse, utiliser une bande inadaptée à votre processus de fabrication ou de nettoyage peut entraîner des problèmes avec vos produits et engendrer un remplacement de votre bande plus fréquent.
Comment nettoyer VOS bandes transporteuses ?
Le nettoyage de vos bandes doit répondre à des processus spécifiques qui doivent être effectués conformément aux exigences réglementaires. Ils impliquent l’utilisation de produits appropriés et de processus encadrés pour garantir un niveau élevé de sécurité et d’hygiène.
Il est donc important de suivre les protocoles et les réglementations en vigueur dans votre industrie, comme les normes d’hygiène alimentaire ou les directives de sécurité sanitaires.
Pensez également à respecter les contraintes liées à vos bandes. Ne cherchez pas à la plier mais privilégiez le fait de la soulever (soit en retirant sa tension, soit en utilisant les leviers potentiellement disposés sur le convoyeur), il vous est également possible de procéder à un fonction à vide, ce qui vous permettra de nettoyer votre bande avec plus de facilité.
De plus, nous vous invitons à profiter de ce moment pour contrôler les éléments de votre convoyeur. Les rouleaux, la sole de glisse, le moteur, les carters, les sabres, les galets… Ces éléments peuvent également nécessiter un nettoyage et/ou une réparation voire un remplacement afin d’assurer une utilisation optimale de votre bande.Chez MAAS, nous vous conseillons sur la résistance de nos bandes et vous apportons nos conseils sur la bande la plus adaptée à votre processus. Contactez-nous !