Bandes transporteuses : tout savoir sur le garnissage
Le garnissage d’équipements en lien avec les bandes transporteuses fait partie des services proposés par MAAS : du choix du matériau jusqu’à la réalisation et son installation.
Pourquoi faire le choix du garnissage ?
Le garnissage consiste à enrober les pièces d’un revêtement synthétique pour une meilleure longévité de vos rouleaux ou pour améliorer votre convoyage. Mieux protégés, les équipements sont plus fiables, résistent mieux à l’usure et sont donc plus rentables ! Cette technique permet de réduire les risques de colmatage, de formation de voûtes, d’abrasion ou de corrosion… et donc les risques d’arrêt de la production.
Il permet aussi, selon le matériau de revêtement choisi, de conférer certaines propriétés aux équipements :
- Compatibilité alimentaire ;
- Propriétés antistatiques ;
- Résistance aux températures extrêmes ;
- Propriétés adhésives pour un décollement facile ou au contraire pour que les produits agrippent sur des convoyeurs inclinés par exemple ;
- Résistance aux produits chimiques, aux huiles ;
- Absorption des chocs ;
- Marquage de votre produit…
Comment se déroule le garnissage ?
Le garnissage peut se faire à chaud ou à froid. Lorsqu’il est réalisé à chaud, la technique consiste à utiliser de l’élastomère dans une étuve et à le figer sur la pièce. Le garnissage à froid est une technique par collage : ce sont des bandelettes de matière qui sont collées puis qui durcissent sans traitement thermique.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour le garnissage. Nous choisissons l’élastomère le plus adapté. Il s’agit souvent de celui dont est constituée la pièce à garnir, mais il est aussi possible de garnir avec du caoutchouc, du polyuréthane, de l’hypalon, du nitrile ou encore du silicone.
Ce choix de matière dépend des propriétés attendues : domaine d’activité, usage, fréquence et intensité d’utilisation… Tous ces critères nous permettent de vous conseiller sur le garnissage le plus adapté à votre besoin.
Pour quels équipements ?
Le garnissage peut être réalisé sur les différents équipements du système de convoyage tels que les rouleaux, les cylindres, les galets ou encore les tambours. Selon l’usage voulu, la qualité de la matière, son épaisseur et sa dureté varient.
Nos services sont sur-mesure : nous étudions votre situation et votre besoin pour vous conseiller sur les bandes transporteuses, sur les accessoires et pour le garnissage des différents équipements que vous utilisez. Notre objectif : vous garantir des produits de qualité et vous aider à éviter les arrêts de production.
Pour plus d’informations sur le garnissage, contactez-nous.