Les bandes transporteuses MAAS sont-elles en conformité ATEX ?
ATEX
Les bandes transporteuses ne peuvent pas être certifiées ATEX. Ces dernières n’ont pas de source d’inflammation inhérente. Cela signifie qu’une bande transporteuse seule ne peut pas enflammer une atmosphère explosive.
Une inflammation peut survenir en raison d’un glissement, d’un frottement de la bande sur les bords du convoyeur en raison d’un défaut d’alignement ou d’électricité statique, mais il s’agit de toutes sortes de sources d’inflammation causées par l’interaction avec d’autres pièces de la machine ou le produit transporté. Cependant, dans ce cas, l’allumage ne provient pas de la bande elle-même mais de l’interaction avec d’autres parties de la machine.
Selon la directive européenne 2014/34 /UE, un appareil ne peut être réglé par ATEX que s’il possède une source d’allumage inhérente. Si l’électricité statique est la seule source d’inflammation, elle n’est pas considérée comme une source inhérente d’inflammation.
Un constructeur qui utilise nos bandes transporteuses dans une installation doit effectuer une analyse de l’allumage et une évaluation des risques conformément à l’ATEX pour l’installation complète, ce qui entraînera des exigences de conductivité de la bande. Les exigences concernant la conductivité sont formulées dans CLC / TR60079-32-1. La mention de ces caractéristiques sur une fiche technique, telle que la résistance au volume ou la résistance au frottement de la surface par rapport à cette norme, est suffisante.
Le fait que d’autres sociétés déclarent que la conformité ATEX est approuvée peut simplement s’expliquer par le fait qu’il n’y a pas de contrôle de ces déclarations. De manière générale, dans ces cas, les bandes seront marquées de la catégorie 2 (pour une utilisation dans la zone 1/21) pour laquelle aucune certification n’est requise en vertu de la norme ATEX. Le fabricant, s’il le souhaite, peut faire une telle déclaration, auquel cas il doit déposer cette déclaration auprès d’un organisme notifié, même s’il n’en vérifie pas le contenu. Strictement parlant, une bande transporteuses ne relève pas de la norme ATEX puisqu’elle ne dispose d’aucune source d’inflammation inhérente.